Site logo

Présentation

Haut lieu du patrimoine bourguignon et point de départ de l’un des chemins de Compostelle depuis le XIe siècle, le village de Vézelay, situé aux confins du Morvan, est réputé pour sa basilique Sainte-Marie-Madeleine.

Il s’étale sur 21,83 km 2 et abrite 433 habitants.

Dominant les demeures Renaissance et les maisons vigneronnes de la cité, ce joyau d’architecture médiévale, inscrit au Patri-moine mondial de l’UNESCO, a été édifié au XIIe siècle puis restauré au XIXe par le célèbre architecte Viollet-le-Duc. Une fois fran-chi le portail de son imposante façade occidentale, c’est avec émerveillement que l’on découvre les trois portails sculptés de son narthex. L’incroyable tympan du portail central qui représente le Christ en gloire cons􀀁tue à lui seul un véritable chef-d’œuvre de l’art roman ! Dans la nef lumineuse aux propor􀀁ons majestueuses, les colonnes sont surmontées de superbes chapiteaux sculptés du XIIe siècle qui rivalisent d’élégance. En visitant ce lieu excep􀀁onnel, vous pourrez aussi admirer le chœur gothique voûté d’ogives, les peintures murales polychromiques de la crypte carolingienne, ainsi que les arcades du cloître et de la salle capitulaire.

À Vézelay, la culture est par􀀁culièrement mise à l’honneur. La Maison du Visiteur permet de découvrir le savoir-faire et les tech-niques des bâ􀀁sseurs de la basilique, tandis que la Maison Jules-Roy, ancienne propriété de l’écrivain, propose un lieu de culture et de mémoire. Au cœur de la maison de l’écrivain Romain Rolland, le musée Zervos présente une superbe collec􀀁on d’art mo-derne. Le musée de l’Œuvre Viollet-le-Duc, installé dans l’ancien dortoir des moines jouxtant la basilique, est centré sur la réha-bilita􀀁on de ce􀀂e dernière. Il expose des sculptures originales de l’édifice, qui ont été déplacées car trop abîmées ou trop fra-giles pour rester en place.

Mais Vézelay ne brille pas que par son monument pres􀀁gieux ou ses arguments culturels. C’est également un pi􀀂oresque village classé parmi les plus beaux de France, qui surplombe la vallée de la Cure. Surnommé la “colline éternelle”, c’est une cité qui vous dévoilera ses a􀀂raits à travers ses remparts ponctués de tours, son chemin de ronde, ses deux portes for􀀁fiées ou encore ses demeures anciennes.

Le bourg médiéval vaut la peine qu’on s’y a􀀂arde. La rue principale est pleine de charme, avec les vieilles façades de ses maisons et ses bou􀀁ques d’art et d’ar􀀁sanat. Près de la basilique, la terrasse de l’ancien château abba􀀁al et son esplanade ombragée offrent un superbe panorama sur la vallée de la Cure et le Morvan. Ce bel endroit, ponctué de bancs, est idéal pour flâner ou faire une pause…